Avantages et défis des tablettes

Deux études sur les iPad et autres tablettes numériques, l’une en France et l’autre au Canada, menée par Thierry Karsenti, nous éclairent sur les résultats de l’utilisation des tablettes numériques en salle de classe, et plus particulièrement sur leurs potentialités pédagogiques et les divers obstacles rencontrés.

Les tablettes ne sont pas là pour remplacer complètement les ordinateurs en salle de classe, mais présentent certains avantages par rapports à eux, tels que leurs “rapidité de mise en oeuvre, …, légèreté, simplicité d’utilisation, mobilité.”1

Grâce à ces avantages, les tablettes peuvent être utilisées à tous moments pour des recherches, consultations ou exercices rapides et comme complément idéal du tableau numérique, permettant l’alternance du travail individuel et du travail collectif. Leur aspect multi-sensoriel présente des avantages pour les élèves à besoins particuliers, aident à la créativité et changent le statut du livre et de l’écrit. L’accès à des ressources et outils multiples est facilité, même lors de sorties. L’article de Thierry Karsenti et Aurélien Fievez remarque également que parmi 15 avantages principaux des tablettes numériques se trouvent une motivation et une collaboration accrues des élèves.

Les deux enquêtes envisagent contraintes et obstacles différemment. Le premier se concentre davantage sur les problèmes pratiques tels que le manque de connections possibles de certaines tablettes ou les changements de versions fréquents des OS. La diversité et l’ampleur des ressources possibles sont également évoquées, ainsi qu’une évolution trop récente pour permettre d’avoir déjà le recul nécessaire. L’autre enquête mentionne la distraction possible de l’élève, les difficultés de planification et de gestion des travaux et le manque de connaissance des ressources existant sur tablettes. Du côté enseignant encore, il faut se garder de perdre de vue les apprentissages sous prétexte  d’employer la technologie. La question d’une formation adéquate des enseignants s’impose donc.

À nous maintenant de nous informer et de nous former pour une meilleure utilisation des tablettes numériques.

Liens vers les deux articles
– Étude sur les tablettes en france: http://eduscol.education.fr/cid71927/retours-d-experimentations-sur-les-tablettes-tactiles.html#lien0
– Les tablettes tactiles à l’’école primaire : avantages, défis et recommandations pour les enseignants: http://karsenti.ca/archives/Vive_le_primaire_Karsenti.pdf

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1 L’expérimentation des tablettes en France depuis 2010 » L’univers … » 2013. 3 Feb. 2014
<https://se.csbe.qc.ca/vincent/2013/11/19/lexperimentation-des-tablettes-en-france-depuis-2010/>



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Un commentaire pour Avantages et défis des tablettes

  1. grantr2013 dit :

    Définitivement des idées à considérer, surtout le facteur « distraction » chez les élèves et le besoin de formation chez les enseignants, ne serait-ce que de l’autoformation des fois pour se donner le temps d’explorer et de réfléchir. Chose certaine: il faut aller de l’avant!

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