La pédagogie inversée

La classe de maths inversée à GD

Au premier semestre, la classe de 10e année a eu l’occasion de vivre une expérience de classe inversée en classe de mathématiques : en devoirs à la maison, les élèves devaient explorer eux-mêmes un nouveau concept dans leur manuel scolaire ou par l’intermédiaire d’une vidéo (sur allô prof). Ils devaient ensuite répondre à une ou deux questions de compréhension sur google forms. Le lendemain matin, leur enseignant, ayant déjà à l’écran de son ordinateur les réponses des élèves, pouvait évaluer le degré de compréhension. Si la classe avait déjà bien saisi les notions abordées, il était temps de passer aux exercices. Si au contraire certains n’avaient pas compris la leçon, on pouvait reformuler les explications.

L’intérêt de la classe inversée? D’abord, chaque élève peut passer autant de temps qu’il en a besoin pour comprendre la leçon. Il peut relire  le texte ou visionner de nouveau la vidéo à son rythme autant de fois qu’il le souhaite, alors qu’en salle de classe, tous les élèves  passent le même temps à suivre les explications de l’enseignant, y compris ceux qui ont tout saisi dès les premières minutes. La classe inversée permet aux élèves de passer plus de temps de classe en action à mettre en pratique la leçon, et moins à écouter, souvent de façon passive. Les élèves ont le temps de « digérer » la leçon et de poser les questions appropriées. L’enseignant peut ensuite passer plus de temps individuel en classe avec les élèves, particulièrement ceux qui en ont le plus besoin.

Bien sûr, la classe inversée n’est pas forcément la meilleure solution dans tous les cas, mais c’est un outil efficace, très simple à mettre en place et que les élèves apprécient.

Liens intéressants:
– Qu’est ce que la pédagogie inversée:
http://lewebpedagogique.com/blog/la-pedagogie-inversee-bouleversons-nos-manieres-denseigner/
– La classe inversée sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9

Des pages où trouver des vidéos et autres ressources intéressantes :
– Le site : http://www.lesite.tv/
– Curiosphère: http://www.curiosphere.tv/
– Allô Prof : http://www.alloprof.qc.ca/
– Netprof: http://www.netprof.fr/
– Khan academy: http://www.khanacademy.org/
– Youtube: http://www.youtube.com

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3 commentaires pour La pédagogie inversée

  1. grantr2013 dit :

    J’aime bien l’idée que chaque élève peut aller à son rythme pour comprendre le concept. Cette approche permet la différenciation et démontre du respect pour les différentes façons d’apprendre des élèves.

  2. grantr2013 dit :

    A reblogué ceci sur Idées en éducationet a ajouté:
    Un beau partage d’expérience de l’école secondaire Gabriel-Dumont à London!

  3. Édith Bell dit :

    L’élève prend aussi en main son apprentissage. Il se responsabilise.

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