Facebook dans la salle de classe: le cours de langue

On considère souvent Facebook, un lieu de passage quotidien pour la plupart de nos élèves, comme une distraction agaçante plutôt que comme un outil à utiliser en classe. Pourtant, la majorité des jeunes étant familiers avec le site, ne pourrions-nous en profiter pour l’intégrer à notre enseignement?

Nous avons expérimenté avec Facebook de deux façons : celle dont nous traiterons aujourd’hui concerne les cours de langues. Les élèves, individuellement ou en dyades, s’approprient un des personnages de l’œuvre étudiée en classe et doivent créer le compte Facebook de celui-ci. Si les personnages sont peu nombreux, les élèves travaillent à deux sur un personnage. Pour une classe très nombreuse, on peut créer des groupes dont chaque membre se verra attribuer un personnage.

Les élèves doivent d’abord créer le profil du personnage (profession, lieu de naissance, etc…) et ajouter les photos requises. Bien sûr, il leur faudra souvent faire appel à leur imagination ainsi qu’à leur compréhension de la psychologie du personnage. Ils doivent ajouter à leur liste d’amis tous les autres personnages créés par leurs pairs, ainsi que le prof qui pourra ainsi contrôler ou commenter le travail.

Au fur et à mesure que la lecture avance, les élèves ajoutent des statuts, photos, vidéos, et interagissent avec les autres personnages en faisant des commentaires sur leurs statuts ou en ajoutant des commentaires sur leurs murs. Ils montrent ainsi leur compréhension de l’intrigue, de la psychologie et de l’évolution du personnage et de ses relations avec les autres.

L’enseignant aura bien sûr pris la précaution d’ouvrir un compte professionnel, complètement séparé de son compte personnel.

·          Les avantages de Facebook? La plupart de nos élèves sont déjà familiers avec Facebook. Pour les rares autres, il est simple de demander à leurs camarades de leur en montrer le fonctionnement.

·         Facebook permet l’interaction et le partage entre les élèves, ce que des alternatives telles que Fakebook n’autorisent pas. Par rapport à Fakebook, il est également beaucoup plus flexible.

·         Pour l’utilisation en cours de langue vue plus haut, par exemple, l’utilisation de Facebook touche à la compréhension, à l’analyse, la synthèse et même l’évaluation, permettant des tâches complexes situées aussi haut qu’on le souhaite dans la taxonomie de Bloom.

·         Les projets possibles sont multiples, permettant de s’adapter à l’âge des élèves et à de nombreuses matières. En histoire, par exemple, on peut faire interagir différents personnages historiques lors d’une période ou d’un événement historique précis. On pourrait envisager le profil d’un scientifique célèbre qui parlerait de ses découvertes (imaginez suivre les périples de Darwin!) ou encore celui d’un artiste-peintre ou d’un musicien, avec multiples illustrations picturales ou musicales. Les élèves pourraient même en groupe créer leur propre récit en faisant interagir des personnages inventés dont ils rédigeraient ensuite l’histoire.

·         Comme tous les outils en ligne, Facebook est accessible à la maison aussi bien qu’à l’école.

·         La date de l’activité est visible sur Facebook, ce qui permet de contrôler que les élèves font le travail peu à peu et non pas au dernier moment, la veille de la date d’échéance.

Des questions? Écrivez-nous à perraudc@csviamonde.ca

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2 commentaires pour Facebook dans la salle de classe: le cours de langue

  1. grantr2013 dit :

    Imaginez-vous que déjà (et encore, à certains endroits) on bloquait l’utilisation de facebook à l’école… Pourtant, comme n’importe quel outil, tout dépend de la manière que c’est utilisé. Je crois que vous avez trouvé des façons innovatrices et sécuritaires pour faire l’emploi de cet outil.

  2. grantr2013 dit :

    A reblogué ceci sur Idées en éducationet a ajouté:
    Un excellent article de blogue sur l’utilisation de facebook dans le contexte scolaire de Gabriel Dumont 2.0

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