Mathématiques: virage vers les centres d’apprentissage…

Ce mois-ci, nos enseignants de mathématiques ont mis en place avec succès de nouveaux centres d’apprentissage dans le domaine de l’algèbre. Ils ont employé des outils divers: iPads, ordis portables avec google docs, outil de manipulation (cure-dents), vidéo “3 Acts” (http://threeacts.mrmeyer.com/toothpicks/), papier-crayon et netmaths dans le but d’étudier les relations, la résolution d’équation et les expressions algébriques.

  • Centre 2 – Lexique : ordinateurs portables et Google Docs (les élèves travaillent sur un lexique dans le domaine de l’algèbre, à compléter par des définitions, images ou vidéos).
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  • Centre 3: Manipulation: cure-dents, papier  grand format, marqueurs (les élèves regardent les “3 Acts” présentés sous forme de vidéos et images (voir lien ci-dessus) et utilisent des outils de manipulation pour trouver  la régularité)
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  • Centre 4: Netmaths2: labo informatique ( exercices et mini leçon  sur Internet)
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  • Centre 5: Résolution de problème (en utilisant du papier grand format, des marqueurs et bien sûr les étapes de la résolution de problème)
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Les résultats obtenus: La motivation des élèves  est améliorée,  le rythme habituel de la classe est différent, ce qui suscite leur attention.  Les élèves sont constamment actifs et engagés dans leur apprentissage grâce à des activités diversifiées et en temps limité.

Ce système se révèle efficace pour réviser ou introduire une nouvelle unité.  Il permet également la différenciation pédagogique.

Remarque intéressante:Nous avons remarqué un net progrés au niveau de la lecture de la feuille de route en utilisant les codes QR: l’élève ne lit pas toujours les instructions  avant de commencer une activité lorsque la feuille de route est sous format papier. Mais lorsqu’on utilise un code QR, l’élève est intrigué par le fait qu’il doit scanner un code barre avec l’iPad. Grâce à cet outil, on remarque une augmentation des élèves qui lisent les instructions avant de commencer une activité.

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1« DragonBox – The multi-platform Math Game. » 2012. 6 Mar. 2014 <http://www.dragonboxapp.com/
2« Netmaths – Ton cahier d’activités réinventé!. » 2007. 6 Mar. 2014 <https://www.netmaths.net/>

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2 commentaires pour Mathématiques: virage vers les centres d’apprentissage…

  1. grantr2013 dit :

    A reblogué ceci sur Idées en éducationet a ajouté:
    Un excellent exemple non seulement de l’utilisation des centres au secondaire, mais aussi de la différenciation!

  2. grantr2013 dit :

    Pouvez-vous ajouter un bouton pour partager sur Pinterest? 🙂

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