Cybercitoyenneté et responsabilités!

À Gabriel-Dumont, nous prenons la cybercitoyenneté très au sérieux et faisons tout pour que nos élèves développent leur pensée critique afin de prendre conscience des risques et responsabilités liées aux médias.
En classe de BTT (technologie des communications), les 9e année ont eu cette année la chance de vivre une expérience hors du commun grâce à l’activité “présente-moi ton ami virtuel”. Dans la classe de ICS (génie informatique), les élèves ont fait des recherches pour expliquer aux 7e et 8e années comment devenir un(e) cybercitoyen(ne) exemplaire.

“Présente-moi ton ami virtuel” est une activité qui a été développée par Mme Josée Bouchard. Elle est toute faite et prête à utiliser. Cette activité permet à l’élève de prendre conscience de l’impact des médias sociaux et de l’information qui est diffusée à travers le Web. L’élève est amené à comprendre que tout le monde peut avoir accés à son information personnelle s’il/elle ne se protège pas en se posant les bonnes questions telles que: – Est-ce utile de mettre cette information en ligne? – Ai-je bien réglé mes paramètres de sécurité? – Serais-je capable de dire cette phrase à cette personne face à face? – Ma grand-mère serait-elle choquée par le commentaire ou la photo que je vais mettre en ligne?Il s’agit d’abord de présenter les différents points importants de la cybercitoyenneté, d’amener des discussions de groupe sur des thèmes précis, comme par exemple:
– Comment protéger sa réputation en ligne?
– Qu’est-ce-que le “fouinage”?
– Qu’est ce que la fraude en ligne?
Connaissez-vous des exemples de fraudes en ligne? etc…

Finalement, chaque élève a présenté à ses camarades un Prezi montrant un portrait complet d’un d’entre eux établi à partir d’informations obtenues uniquement sur Internet et les médias sociaux. L’intention de l’exercice n’est pas de dénigrer ou d’humilier la personne mais plutôt de la surprendre et de l’amener à se questionner sur son empreinte numérique.

Dans la classe de ICS (génie informatique), les élèves ont eu la responsabilité de chercher des moyens efficaces pour devenir cybercitoyen(ne) exemplaire mais surtout pour améliorer leur sécurité en ligne. Ensuite, chaque groupe de 2 élèves du cours ICS a pu présenter le résultat de ses recherches à une classe de l’élémentaire. Nos jeunes ont écouté leurs aînés vraiment attentivement et ont amené beaucoup de bonnes questions et de belles discussions.

Ressources:
TEXTO
http://www.texted.ca/app/fr/home
SEXTO
http://www.webaverti.ca/french/sexual_risks_harm.html
http://www.commonsensemedia.org/talking-about-sexting (en anglais seulement)
CYBERINTIMIDATION
http://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Bullying/Cyberbullying.aspx?lang=fr-ca
http://deal.org/fr/the-knowzone/internet-safety/cyberbullying/
http://www.cyberbullying.ca (en anglais seulement)
SÉCURITÉ SUR INTERNET
http://www.webaverti.ca
http://www.habilomedias.ca/

Documents d’appui pour réaliser l’activité « présente-moi ton ami virtuel » en salle de classe:
Protéger votre réputation en ligne
Atelier – «Présente-moi ton ami virtuel»
9-12_notes_f
3.1 CONSEILS – Protéger votre réputation en ligne

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cybercitoyenneté et responsabilités!

  1. grantr2013 dit :

    A reblogué ceci sur Idées en éducationet a ajouté:
    Cybercitoyenneté et responsabilités- des leçons importantes à apprendre à l’école, et pas seulement pour les élèves! Qu’est-ce qu’une recherche Google nous permettrait de découvrir à ton sujet?

  2. grantr2013 dit :

    J’adore l’idée de l’activité “Présente-moi ton ami virtuel”! Cela permet vraiment de se voir d’un oeil différent (et heureusement sympathique!). Merci pour les belles ressources!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s