Des grilles d’évaluation adaptées aux élèves: évaluation de l’expression écrite en langues

On connaît les avantages des grilles d’évaluation: elles offrent une série explicites de critères qui guident à la fois le correcteur dans sa notation et l’élève dans son travail. Même si on peut leur trouver des défauts, les grilles d’évaluation sont pour l’instant non seulement un outil obligatoire en Ontario, mais surtout le seul que nous possédions en commun à l’échelle de la province. Malheureusement, les grilles toutes faites ne conviennent pas toujours à tout le monde, ni à toutes les activités.

 

Nous nous sommes intéressés en particulier aux activités d’expression écrite en cours de français. Plusieurs questions se posent face aux critères: il n’est en effet pas toujours possible de distinguer clairement “Habiletés de la pensée” et “Connaissance et compréhension” dans un récit (compréhension et habiletés de la pensée sont liées). On ne peut pas toujours reconnaître l’origine des erreurs: “Connaissance et compréhension” ou “Mise en application”? La règle de grammaire n’est-elle pas respectée parce que l’élève ne la connaît pas ou parce qu’il ne pense pas à l’appliquer dans un contexte précis?

Dans son ensemble, la rédaction d’un texte est un processus trop complexe pour rentrer dans des petites cases. Les élèves aussi le disent : les critères des grilles classiques ne sont pas toujours clairs pour eux et parfois trois ou quatre critères sont trop nombreux. Ils ont besoin d’une rétroaction simple et claire, qui utilise un vocabulaire qu’ils comprennent bien.

On le sait, il est important de déterminer et examiner les critères en collaboration avec les élèves avant la tâche. Dans ce cas, la reformuler sous forme de grille des quatre compétences n’est pas toujours idéal. Nous avons donc tenté des expériences.

 

Nos élèves et nous avons ainsi créé de nouvelles grilles pour les travaux d’expression écrite. Celles-ci rassemblent en une même case “Connaissance et compréhension” et “Habiletés de la pensée”, ce qui permet une notation plus simple et facile à comprendre pour les élèves. La composante “Communication” occupe une autre case, et c’est tout! (La mise en application est évaluée séparément, lors de travaux différents.) Ceci permet aussi de donner une valeur égale aux idées et à la communication, ce qui est souvent souhaitable dans les cas qui nous intéressent.

La formulation est simple et correspond au vocabulaire utilisé couramment en classe. Pour la classe de 10e année, on s’adresse directement à l’élève en employant le “tu”, ce qui peut être modifié pour les niveaux supérieurs. Les grilles ont été conçues directement dans la plateforme D2L ( https://csv.desire2learn.com/), mais auraient aussi bien pu être travaillées dans Word, par exemple.

Après expérimentation, selon les élèves, ces grilles sont plus simples à utiliser et plus claires. Elles ne dispensent évidemment pas les enseignants de commentaires précis et personnalisés pour chaque travail, et il ne faut pas oublier de rappeler aux élèves que ce sont des critères de base, mais que la grille ne peut pas rendre compte de tout!


Quelques exemples:
– Grille d’évaluation pour la nouvelle journalistique: http://goo.gl/CsCVL0
Grille d’évaluation pour le texte d’opinion: http://goo.gl/v2UPPG

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des grilles d’évaluation adaptées aux élèves: évaluation de l’expression écrite en langues

  1. grantr2013 dit :

    Deux des principes importantes de la politique « Faire croître le succès » sont que les élèves comprennent l’évaluation et qu’elle donne des pistes claires qui aideront les élèves à s’améliorer. Je crois que la combinaison des grilles simplifiées et de vos « commentaires précis et personnalisés », cette approche appuie et soutient ces principes!

  2. grantr2013 dit :

    A reblogué ceci sur Idées en éducationet a ajouté:
    Une approche à l’évaluation qui est à la portée des élèves et qui les aide à s’améliorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s