Activités

Mathématiques: virage vers les centres d’apprentissage

Ce mois-ci, nos enseignants de mathématiques ont mis en place avec succès de nouveaux centres d’apprentissage dans le domaine de l’algèbre. Ils ont employé des outils divers: iPads, ordis portables avec google docs, outil de manipulation (cure-dents), vidéo “3 Acts” (http://threeacts.mrmeyer.com/toothpicks/), papier-crayon et netmaths dans le but d’étudier les relations, la résolution d’équation et les expressions algébriques.

 

 

 

 

  • Centre 3: Manipulation: cure-dents, papier  grand format, marqueurs (les élèves regardent les “3 Acts” présentés sous forme de vidéos et images (voir lien ci-dessus) et utilisent des outils de manipulation pour trouver  la régularité) IMG_3274
  • Centre 4: Netmaths2: labo informatique ( exercices et mini leçon  sur Internet) IMG_3283
  • Centre 5: Résolution de problème (en utilisant du papier grand format, des marqueurs et bien sûr les étapes de la résolution de problème)
    IMG_3272

Les résultats obtenus: La motivation des élèves  est améliorée,  le rythme habituel de la classe est différent, ce qui suscite leur attention.  Les élèves sont constamment actifs et engagés dans leur apprentissage grâce à des activités diversifiées et en temps limité.

Ce système se révèle efficace pour réviser ou introduire une nouvelle unité.  Il permet également la différenciation pédagogique.

Remarque intéressante:Nous avons remarqué un net progrés au niveau de la lecture de la feuille de route en utilisant les codes QR: l’élève ne lit pas toujours les instructions  avant de commencer une activité lorsque la feuille de route est sous format papier. Mais lorsqu’on utilise un code QR, l’élève est intrigué par le fait qu’il doit scanner un code barre avec l’iPad. Grâce à cet outil, on remarque une augmentation des élèves qui lisent les instructions avant de commencer une activité.

__________________________________________________
1« DragonBox – The multi-platform Math Game. » 2012. 6 Mar. 2014 <http://www.dragonboxapp.com/
2« Netmaths – Ton cahier d’activités réinventé!. » 2007. 6 Mar. 2014 <https://www.netmaths.net/>


Cybercitoyenneté – Activité “Présente-moi ton ami virtuel”

En classe de BTT (technologie des communications), les 9e année ont eu cette année la chance de vivre une expérience hors du commun grâce à l’activité “présente-moi ton ami virtuel”.

“Présente-moi ton ami virtuel” est une activité qui a été développée par Mme Josée Bouchard. Elle est toute faite et prête à utiliser. Cette activité permet à l’élève de prendre conscience de l’impact des médias sociaux et de l’information qui est diffusée à travers le Web. L’élève est amené à comprendre que tout le monde peut avoir accés à son information personnelle s’il/elle ne se protège pas en se posant les bonnes questions telles que: – Est-ce utile de mettre cette information en ligne? – Ai-je bien réglé mes paramètres de sécurité? – Serais-je capable de dire cette phrase à cette personne face à face? – Ma grand-mère serait-elle choquée par le commentaire ou la photo que je vais mettre en ligne?Il s’agit d’abord de présenter les différents points importants de la cybercitoyenneté, d’amener des discussions de groupe sur des thèmes précis, comme par exemple:
– Comment protéger sa réputation en ligne?
– Qu’est-ce-que le “fouinage”?
– Qu’est ce que la fraude en ligne?
Connaissez-vous des exemples de fraudes en ligne? etc…

Finalement, chaque élève a présenté à ses camarades un Prezi montrant un portrait complet d’un d’entre eux établi à partir d’informations obtenues uniquement sur Internet et les médias sociaux. L’intention de l’exercice n’est pas de dénigrer ou d’humilier la personne mais plutôt de la surprendre et de l’amener à se questionner sur son empreinte numérique.

Documents d’appui pour réaliser cette activité en salle de classe:
Protéger votre réputation en ligne
Atelier – «Présente-moi ton ami virtuel»
9-12_notes_f
3.1 CONSEILS – Protéger votre réputation en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s